28-08-2012 - Montréal, CanadaWeek-end à Québec et ses alentours

15 km 500 km

Remarque du jour

Québec, c'était magique !

Hey !

De retour après deux jours de folie aux alentours de la ville de Québec, je reviens avec une peau un peu plus bronzée, des images magnifiques dans la tête et des abdominaux et cuisses un peu plus durs après avoir bien ri et bien marché !

Ce we commença tout d’abord à l’agence de location de voiture où l’on s’est tous (Caro, Mohamed, Abou et moi) retrouvé afin de partir tranquillement direction Québec city.
Nous sommes arrivé là bas vers 13h avec plein de gens sur le trottoir attendant le défilé militaire (enfin ça s’est une excuse, ils nous attendaient en fait). Découverte de la vieille ville, c’est un mélange de vieilles villes françaises, on se croyait un peu dans le sud de la France, beaucoup de cachet, des petites boutiques artisanales, petits restos gastronomiques, super mignon ! Nous avons ensuite filé vers le port, fait un tour dans le marché couvert, dégusté quelques petits trucs... En mode touristes à fond ! Le soir arrivait à grands pas et nous (Caro et moi) pensions dormir à la belle étoile, un peu n’importe où, mais nos amis garçons n’étaient pas vraiment (pas du tout..) emballés par cette idée ! (2 parisiens, Abou n’ayant jamais fait de camping de sa vie... le stéréotype ;p) A l’office du tourisme Abou demande donc s’il y a des hôtels, auberges de jeunesse qui pouvaient nous accueillir, manque de bol (pour eux) il n’y avait plus aucune place nulle part ! Camping ? Okay, mais manque de bol (encore) il ne restait plus que des campings « rustiques » à 30km environs au nord de Québec, situé dans le Parc national de Jacques Cartier. Après concertation, on a opté pour l’option camping, aussi rustique soit-il, Caro et moi nous étions bien parti pour dormir dehors de toutes manières. Lors de la réservation, un prospectus qui trainait sur le comptoir disait « Découvrez l’Ours brun dans le parc national de Jacques Cartier pour 23$ » Et s’était L’INFO qu’il ne fallait pas voir pour les garçons. La dame à l’office du tourisme nous avoue qu’il y a des ours bruns dans le parc et qu’il est préférable de prendre des précautions, comme éviter de garder de la nourriture près du campement etc... Les garçons n’étaient du coup plus vraiment rassuré de faire du camping dans le parc, mais la réservation étant faite, on ne pouvait plus vraiment reculer ! C’est dans la bonne humeur (et pas mal d’appréhension des garçons) qu’on a repris la voiture afin de faire quelques courses pour pique-niquer le soir et rejoindre le parc pour y dormir et prendre une douche (c’était la préoccupation des garçons ça aussi « où va t-on se doucher ?! ») Après une bonne demie heure de route, nous arrivons dans le parc, la jeune fille nous explique que l’on peut prendre des bûches de bois afin de faire un feu de camp, impec ! Nous explique les précautions à prendre concernant les ours, mais nous rassure (essaye) en disant qu’il y a peu de chance qu’on en croise un, mais bon... Les garçons n’étaient toujours pas d’accord pour la croire ! Qui dit camping rustique dit, toilettes sèches et douche mouillée (la joke.) > 0,50$ pour 2min de douche, je peux vous dire qu’après une journée sous 30°C la douche de 2min tu en profites à fond. (Heureusement pour les garçons qu’on avait de la monnaie sur nous, sinon pas de douche pour eux !) On reprend la voiture afin de trouver notre campement au lieu dit « Héron » emplacement 7 ! Il faut garer la voiture à 5min de l’emplacement car il faut traverser la rivière, impossible en voiture. On pique-nique près de la voiture, dîner aux chandelles à 22H30 près de la rivière, avec des bruits suspects... Un ours ? Un caribou ? (Oui il y en a aussi dans le parc) Un raton-laveur ? Un écureuil ? On ne le saura jamais, avec nos petites lampes torche nous n’avons pas réussi à voir ce que c’était ! Hop hop on rejoint notre emplacement, afin de faire le feu de camp, de se faire nos marshmallow grillés et monter la tente... dans le noir ! C’était l’fun, la belle-vie à faire nos marshmallow grillés au feu de bois... un délice ! Puis 0H30 passé, après avoir accroché le reste des marshmallow dans l’arbre d’à côté (pour ne pas trop attirer l’ours) on a décidé de se coucher, les garçons dans la toile de tente et Caro et moi à la belle étoile, bien couvertes on s’est endormi très rapidement. A 4h30, Caro me réveille, il y a eu un bruit ? De la pluie ? On se lève afin de mettre la bâche sur la toile de tente en essayant de ne pas réveiller les garçons... Loupé ! « Y’a des bruits, y’a un ours les mecs ! » C’était une blague, juste un peu de gouttes d’eau qui nous tombait sur la tête du coup, pas chouette pour dormir. Les garçons nous ont « gentiment » laissé de la place dans la toile de tente, serré comme des saucisses, à 4 dans une toile pour 2-3... ça se fait !

On s’est réveillé le dimanche matin tranquillement, à 9h15, démontage et pliage du campement, et là on découvre le paysage du parc, magnifique, les montagnes, la rivière.... Petit déjeuner au soleil à côté de la rivière. Séance photo auprès des rabaskas et nous voilà reparti pour les Chutes de Montmorency. Les chutes, d'une hauteur de 83 mètres, sont les plus hautes de la province du Québec et dépassent de trente mètres les chutes Niagara. Nous avons d’abord fait la vue du pont puis nous sommes parti pour descendre les escaliers pour la voir du bas. Puis nous avons remonté les 487 marches des escaliers, pour reprendre la voiture direction l’île d’Orléans à 20min de route, on a fait à peine le tour de l’île (qui doit faire environs 70km), beau point de vue de Québec, des maisons (villas même) plus belles les unes que les autres, nous avons repris la route de la ville de Québec afin d’y déjeuner avant de partir. Après déjeuner on se sépare, garçons d’un côté, filles de l’autre pour retrouver le plus rapidement la voiture garée dans le centre ville. Caro et moi d’abord parti dans la mauvaise direction on s’est retrouver à courir dans le centre-ville comme des folles pour retrouver la voiture (tant bien que mal) après les garçons... Puis nous sommes reparti... Bye-Bye Québec, c’était bien, c’était beau, c’était rigolo, c’était cool, ça a fait du bien à tout le monde, Merci Québec !

Je reviendrai sûrement faire un édit, parce qu'avec environs 400 photos à 4 et facile 1h de film avec la caméra numérique, le temps de tout rassembler... ;)

A tout bientôt, des bisous !