07-05-2012 - siem reap, cambodgeSiem reap et les temples d''angkor

15 km 380 km

Remarque du jour

Le velo c'est bien, le tuk tuk c'est mieux...et l'eau c'est la vie !!!

bonjour = sua s'dei, prononcé "sauce dei "
merci = aw kohm, prononcé " a kone "
au revoir = lia hao-y, prononcé " li oile "

* vendredi 4

Les billets pris la veille et nos sacs de nouveau bouclés ( avec une premiere perte a déplorer lors de ce voyage, le chargeur mp3.. ) nous voila de nouveau prets pour une journée de bus.

Nous quittons notre agreable guesthouse et son receptionniste avec son sourire constant et sa gentillesse pour un premier pick up censé nous mener pour 9h a la station de bus de la ville. 9h moins 7 minutes, toujours dans phnom penh en train de chercher touriste par touriste a leur hotel, nous avons vraiment cru ne jamais arriver a l''heure ce coup ci...

Mais bon.. apparemment tout ca est bien rodé et nous embarquons pile a l'heure! Deception d'ailleurs... ce bus ne sera pas aussi confortable que notre premier bus cambodgien.. mais bon, on a vu pire aussi...les sieges restent assez confortables et la route est toujours bien meilleure qu'au Laos.

Ce bus aura quand meme été parmis l''un des plus epprouvant que nous ayons du supporter.. la faute a notre tres cher chauffeur qui nous a fait subir 7h durant klaxons sur klaxons ( et pas du petit klaxon ! ) et musique cambodgienne a l''eau de rose ( des sortes de comedies musicales en 10 actes ou il y''a 2 amoureux, puis un autre homme seme le trouble dans le couple en faisant croire au hero qu'' il a une liaison avec sa fiancée, le hero devient furieux, quitte sa dulcinée, erre dans un etat lamentable et finit par se consoler dans les bras d''une autre, pile quand l''heroine essaie de le recuperer, et finalement ils se rendent compte du malentendu, mais il y a deja trop de dégat, la fille avec qui l'' hero s'' etait consolé se suicide, et puis tout le monde finit malheureux ...le tout avec une meme melodie quasi constante dont les accords varient a peine...et ce pendant 7h...) ( non non on est pas traumatisés c'' est une illusion...)

C'est avec soulagement que nous descendons donc a Siem reap, malgré la horde de chauffeurs de tuk tuk qui s'abat sur nous..

Nous en choisissons un sympa qui nous conduira pour 2 dollars a la lovely guesthouse, petite guesthouse qui semble assez recente, peu connue car ne figurant pas sur le lonely planet mais repérée par mes soins avant le depart !

Et la, c''est le bonheur ! Personnel adorable, se debrouillant meme en francais, chambre spacieuse tout equipée ( on a meme retrouvé TV5 monde !! on va pouvoir suivre les elections ! ), air conditionné et le tout pour 10 dollars la chambre.
Bref, nous sommes vraiment ravis d'' autant que le cadre est charmant et inspire a la detente et la plenitude !

Mais pas vraiment le temps de trop nous poser.

Sur les conseils de notre precedente guesthouse, nous embarquons dan un tuk tuk l'apres-midi meme pour faire nos pass pour les temples d'' angkor et profiter ainsi de la soirée et du coucher de soleil gratuit sur Angkor.

Apres une 15aine de minute a travers ville puis foret, ou l'' on se demande a chaque tournant ou se trouvent les fameux temples, voila Angkor Wat devant nos yeux, sans aucun doute le temple le plus connu du site et le plus photographié grace a son immensité, sa beauté et sa position devant un lac.

Mais notre tuk tuk ne s'arretera pas la ! qu''importe, nous aurons bien assez le temps de le visiter de toute maniere avec notre pass de 3 jours.

Pour le coucher de soleil, notre tuk tuk a decidé de nous emmener au temple du bayon, un magnifique temple de taille moyenne a 3 etages avec plus de 200 visages sculptés dans la pierre avec une incroyable precision : juste magnifique !

Apres cette grosse journée et une derniere alte dans un restaurant thai, nous partons enfin nous poser un peu dans notre guesthouse et s' appretons demain a de nouveau parcourir les temples d''Angkor, mais ce coup ci a velo !

* samedi 5

C'est donc parti pour la journée vélo !

Le premier temple ( Angkor wat ) se trouve a 7 km de siem reap, et pour ce premier jour nous décidons de suivre le "petit tour ", un tour de 17 km a travers le site d'Angkor.
Autant dire que 7*2 + 17 km = 29 km...ca ne sera certainement pas de tout repos !

Heureusement, le site est entierement plat ce qui rend donc un parcours en velo faisable, meme pour les gens peu sportif dans l'absolu.
Neanmoins, nous ne verrons pas beaucoup de courageux sur les routes, et c'est a peine si nous croisons 10 blancs a velo de la journée...
Il faut dire, la chaleur en découragerait plus d'un... quand on pédale avec 35 degré de temperature au thermometre, mieux vaut etre bien equipé en eau ! ( qui se trouve heureusement partout sur le site, on ne manque pas de se faire appeler a coup de " madaaameee, meuusieuu...you need some watteeerrrrr ?!! ")

Les temples que nous traversons au fur et a mesure nous offrent tous un spectacle different. Tantot ils sont petits, grands, en ruine, richement décorés, dans la jungle, pres d'un lac.. tous ont leurs particularités et l'on ne peut qu'etre admiratif de tous ces temples et de la grandeur du site.

Pour les plus connus, Angkor wat, pres de d'un lac est le plus grand et le plus majestueux. Le bayon, vu hier aussi, est de taille moyenne et degage beaucoup de mystere, Ta Prohm lui est un temple de taille moyenne egalement qui surprend par son architecture entremelée aux racines des arbres...

Le bayon restera notre préféré, mais bon, c'est sans nul doute une affaire de gout !

Apres 39 km de velo, des litres de sueurs ( on ne peut pas toujours avoir la classe malheureusement ), 4 litres d'eau et les jambes lourdes, nous achevons notre premier tour d'Angkor et retrons a notre hotel pour un repos bien merité !

Le soir, nous nous engouffrons dans le centre de siem reap ( a pied cette fois ci ) et decouvrons une autre facette de la ville, bien plus touristique, plus animée que notre petite rue avec notre petite guesthouse tranquille. Le tout est loin d'etre deplaisant et l'ambiance y est tres sympathique.

Le temps de manger et voila encore une journée touchant a sa fin. Demain nous reprendons les velos pour de nouveau temples !

* dimanche 6

C'est reparti pour le velo ! Ce coup ci nous nous aventurerons plus loin afin d'y decouvrir de nouveaux temples !

Le tour correspondant au grand circuit fait 36 km et nous decidons de prendre notre temps et de n'en faire que la moitié, la seconde partie etant principalement de la route avec beaucoup moins de temples.

A defaut de voir beaucoup de temples, cette journée sera celle de la communication. Partout ou nous nous arretons, les cambodgiens engagent la conversation et le temps de 30- 40 minutes nous bavardons avec plaisir !

Les temples que nous verrons aujourd'hui sont moins impressionnants et remportent moins nos suffrages, mais le tout reste une fois de plus impressionnant et ce serait un crime de dire le contraire !

Sur la route, nous croisons egalement un groupe de singes ayant élu domicile. Ils se donnent en spectacle et c'est avec plaisir que les touristes s'arretent pour les admirer. Il faut dire on ne s'attend pas forcement a voir des singes ici !

Le dernier temple de cette journée sera le phnom bakheng, un temple dont l'interet principal reside dans le fait qu'il se trouve sur une colline, et donne donc une vue lointaine sur Angkor wat. Decidemment, chaque temple a bien sa specificité !

Nous repasserons notre soirée dans le centre de siem reap, en battant surement un record sur notre heure de coucher tant nous etions fatigués ce jour la. demain, on reprend un tuk tuk, on a assez pedalé !

* lundi 7

Journée " repos ". Apres avoir regardé notre tres chere TV5 monde et s'etre connectés aux informations francaises ( on a un nouveau president tout de meme ! ) nous decidons de nous accorder une pause dans nos excursions a travers les temples d'Angkor et choisissons de visiter via notre guesthouse un des villages flottant du Tonlé lac.

Notre choix ira sur Kompong Pluk, un village flottant censé etre un peu moins touristiques que les autres.

Apres 40 bonnes minutes de tuk tuk ( appreciée ), nous embarquons sur un bateau ou nous sommes seuls avec notre conducteur.

Nous sommes pendant la saison seche et il n'y a pas beaucoup d'eau, notre embarcation fait prend d'ailleurs facilement la moitié de la largeur de la petite riviere que nous parcourons. Mis a part un moteur semblamt capricieux, notre chauffeur maitrise quand meme avec une incroyable dexterité.

Apres 10 petites minutes de navigation, s'offre a nous le spectacle que nous etions venu voir : un enchevetrement de maisons sur pilotis tout autour de notre petite riviere, d'une vertigineuse hauteur ( 6-7 m ) : impressionnant, surprenant !
Des sortes de grattes ciel en bambou qui nous laissent admiratifs et interrogateurs sur la facon de vivre de ce peuple particulier.

Puis, notre bateau quitte le village et c'est a present une foret que nous traversons avant de decouvrir un lac dont on ne devine pas les contours et ou quelques maisons flottantes semblant perdues au milieu de toute cette eau proposent aux touristes de se restaurer. Nous opterons pour du poisson grillé du Tonlé lac, et oui la c'est le moment ou jamais de manger du poisson !

L'excursion aura duré 3-4h et nous profitons donc de notre apres-midi pour utiliser internet ( 0.50 dollars l'heure ici ) et prendre ( puisqu'il le faut bien ) nos billets de retour.... Retour sur Paris le dimanche 26 a 19h....J-19...deja....

Fideles a nos habitudes, nous poursuivons notre soirée vers le centre de siem reap, et trouvons un petit restaurant pas cher ( avec de magnifiques " shake '' ( jus de fruit pressé frais ) a 0.50 dollars, on s'en perfuserait bien ! ) ( on va s'acheter des mixeurs en rentrant nous d'ailleurs ! ) et nous offrons des glaces pour terminer cette journée en apotheose !

plus qu'une journée demain a siem reap, cette ville nous manquera surement !

* mardi 8

Demarrage tranquille encore une fois pour cette derniere journée a siem reap.

Nous embarquons dans le tuk tuk de notre guesthouse direction les temples reculés d'Angkor.

Aujourd'hui nous visiterons le banteay srey, le banteay samre, et les temples du Roluos.

Le premier temple se merite tant il est loin de siem reap mais vaut clairement le détour. Ce temple dedié a Shiva possede des scultures parfaitement conservées et d'une finesse rare. Encore une fois, malgré tous les temples deja visités nous ne regrettons pas nos 3 jours sur le site d'Angkor.

Les 2 autres temples se distinguent moins mais restent neanmoins d'une grande beauté et l'appareil photo sera de nouveau grandement sollicité !

Ce soir, nous retournerons une nouvelle fois manger dans le centre et allons acheter probablement quelques souvenirs au vieux marché de la ville ( a ceux qui sont sages ! :D )

Demain direction la campagme cambodgienne, a Battambang, notre derniere destination avant la thailande ( et ses plages.. ! ).


Galerie Photos

  • Photo 1, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 2, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 3, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 4, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 5, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 6, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 7, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 8, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 9, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 10, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 11, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 12, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 13, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 14, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 15, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 16, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 17, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 18, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 19, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 20, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 21, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 22, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 23, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 24, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 25, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 26, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 27, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 28, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 29, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 30, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 31, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 32, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 33, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 34, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 35, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 36, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 37, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 38, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 39, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 40, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 41, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 42, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 43, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 44, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 45, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 46, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 47, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 48, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 49, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 50, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 51, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 52, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 53, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 54, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 55, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 56, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 57, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 58, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 59, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 60, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 61, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 62, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 63, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 64, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge
  • Photo 65, Virginie et Ludovic parcourent l'asie - siem reap, cambodge

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire