13-08-2012 - Bangkok, thailandeBangkok, cette fois ci c'est la fin...

5 km 753 km 9454 km

Remarque du jour

Dernier article bien en retard, mais mieux vaut tard que jamais !
Dur dur de se résoudre à écrire le dernier article... le retour à la réalité est difficile et nous serions volontiers restés bien plus de temps !

* mercredi 23

dernier réveil paisible dans notre sublime bungalow et sa vue sur ko phangan.
Le temps de prendre notre déjeuner sur la terrasse et sonne déjà l'heure du départ.

une fois n'est pas coutume..c'est une journée de transport qui nous attend.

Premier taxi pour rejoindre le port, puis bateau pour rejoindre la cote le temps de prendre encore un peu le soleil de la mer puis bus jusqu'à Bangkok.

Etrangement, nous nous habituons mal aux transports thailandais bien que beaucoup de voyageurs nous aient dit que pour eux c'étaient les meilleurs de tous les bus d'asie.
Mais leur organisation est bizarre, on nous fait changer à chaque trajet 2-3 fois de bus, les gens sont froids et pressants, et nous n'échappons pas aux hordes de touristes un peu trop éméchés à notre gout qui peuplent certains endroits et plages thailandaises..

Résultat, notre dernière journée bus de ce voyage n'aura pas été un franc succès...

* jeudi 24

C'est tot le matin et après avoir passé une nuit très courte dans le sleeping bus nous ramenant à bangkok (à cause de jeunes totalement incontrôlables) que nous retrouvons kao san road.

Après avoir posé nos bagages dans une paisible guesthouse tout près de koa san road, nous reprenons notre courage à deux mains pour parcourir la ville sans perdre le peu de temps qu'il nous reste avant le grand départ.

Les marques sont dures à prendre et il est difficile de trouver un véhicule a un prix nous semblant abordable pour nous déplacer vers les lieux de visites.
En tout cas ce qui est sur, c'est qu'il faut s'éloigner de khao san road...

Bangkok est une grande ville ou multiples monuments s'offrent à nous. Impossible de tout faire, et il faut dire nous sommes quand même un peu fatigués...
Pas grave, nous occupons quand meme bien notre journée en allant visiter divers lieux : le wat pho, un temple abritant un énorme bouddha couché, la montagne d'or avec son temple au sommet et sa vue imprenable sur bangkok ou encore le lucky bouddha.

une chose est sur, les thailandais semblent aimer tout ce qui brille, est grand, faste et démesuré. Les bouddhas sont énormes, diamants et bijoux clinquants ornent toutes les portes et plafonds, les tours s"étendent à perte de vue... impressionnants..

Le soir nous trouvons un restaurant conseillé par une thailandaise avec buffet à volonté ou nous sommes les seuls touristes attablés. L'endroit est bruyant mais typique, et une serveuse nous prend rapidement sous son aile pour nous enseigner tout l'art de la cuisine thailandaise et nous concocter soupe / poissons et viandes en un rien de temps.

* vendredi 25

dernier jour en thailande, demain c'est le grand départ...

Nous consacrons cette derniere journée au flânage et à l'achat des derniers souvenirs pour nos proches. Tant pis si nous n'avons pas tout visiter de bangkok, le rythme sera définitivement plus réduit que celui de notre journée précédente ou nous avons enchainé les monuments.

Nous optons pour le bus 100 fois moins cher et pas si compliqué ( il suffit de demander a un thailandais - exemple le gérant de la guesthouse - le n° et le lieu du bus a prendre, puis de demander a la personne verifiant les billets dans le bus de bien vouloir nous indiquer quand descendre ) pour nous rendre dans les grands centres commerciaux réputés de bangkok.

Dixit guide l'on peut refaire sa garde robe la bas... humm humm...on est encore septique sur ce point... disons qu'il faut apprécier la mode thailandaise ( particulière quand même, enfin..ca ne va pas à tout le monde ) et rentrer dans leurs tailles ( tout le monde n'a pas la taille thailandaise non plus ^^ )

Finalement nous ressortons plutot bredouille mais nous rattrapons un peu sur le marché de khao san road le soir qui lui convient bien plus au gout européen. Il faut négocier dur par contre, les vendeurs ne lachent pas grand chose...

C'est peu avant de finir cette journée que nous découvrons en allant consulter une derniere fois nos mails que notre correspondance d'avion le lendemain a été annulée...
et la....c'est le drame.... premier avion bangkok - delhi maintenu, mais vol delhi - paris annulé...
et un mail nous priant de bien vouloir 48h avant reconfirmer nos billets... oulala qu'est ce que nous avons galéré...

Entre l'appel aux compagnies ou personne ne semblait bien comprendre le problème ( l'accent francais quand l'on parle anglais n'aidant apparamment pas ), l'appel à nos familles pour informer du problème, et tous intermédiaires suceptibles de nous aider nous finissons la soirée sans téléphone ( merci virgin mobile qui coupe le téléphone sans prévenir - un conseil n'allez jamais chez eux.. ), peu de dollars restants en poche, et sans aucune certitude sur nos vols pour le lendemain.

* samedi 26

Bon ben c'est parti pour la journée galère...
sans téléphone, sans avion sur, autant dire que je stresse à 100% quand ludo prend tout ca avec philosophie.

Heureusement, arrivés à l'aeroport, nous trouvons vite une 10aine de personne dans la meme situation que nous ce qui est quand même un peu " rassurant " ...

Le premier vol bangkok delhi se passe sans problème, puis à delhi, c'est là que nous mesurons l'importance du problème en cours.
Ce n'est pas 10 personnes qui attendant un avion de retour mais une bonne 60aine déja postés et faisant front à des responsables indiens qui semblent vouloir refourger le problème ( soit nous ) a qui bon le voudra.

Finalement, après bien 1h-2h de sitting a attendre avec des francais dans une colère noire et refusant de bouger, la majorité des voyageurs concèdent à accepter la proposition de la compagnie d'attendre dans un hotel dans delhi proche de l'aeroport le temps qu'une solution soit trouvée.

Nous suivons le mouvement ne sachant pas trop ou tout cela va nous mener...

Finalement, nous obtenons une chambre dans un hotel 4* avec piscine, baignoire et lit gigantesque, buffet à volonté et il faut bien admettre finalement que nous sommes bien mieux ici !

6h après l'heure prévu de l'avion que nous devions initialement prendre, la compagnie envoie un bus pour nous rapatrier vers l'aeroport et nous redonner des billets de retour.

Jusqu'au dernier moment, s'aura quand même été du grand n'importe quoi... plusieurs personnes se retrouvant avec un billet pour un meme siège.

Je ne sais pas trop comment mais finalement nous avons décoler après avoir attendu 1h de plus dans l'avion le temps pour le personnel d'essayer de regler les problèmes de sièges et le mécontentement global des gens...

Avec ce genre de mésaventures, au moins, nous étions bien contents de reposer nos pieds sur le sol parisien !

un petit bilan ( au modèle d'helene et nico ^^ ) a venir bientot !