09-05-2012 - San Martin de los Andes, ArgentineDeux jours sur la route des 7 lacs et la vallée enchantée : un bouillon de couleurs!

5 km 500 km

Remarque du jour

Buena onda. :

Sur les deux jours de voiture, 39 stops photos comptablisés (merci MM'S).
La vallée enchantée c'est un peu l'arizona de l'Argentine ;).

Arnaud est en pôle position avec la gol Wolswagen, prêt pour le rallye des sept lacs, en ce mardi 8 mai, le soleil est au rendez vous comme prévu pour nous donner le top depart!

Nous entamons notre périple de 2 jours en longeant le lac Nahuel huapi, le bleu du ciel et les montagnes enneigées qui entourent Bariloche se reflètent dans les eaux calmes du lac. Un petit check au poste de contrôle de police, " bonjour monsieur l'agent, non non nous n'avons pas besoin d'aide juste envie de vous dire Hola! ", et nous voilà repartis. Un petit tour dans la pampa et nous découvrons le brazo Huemul du lac Nahuel Huapi. Déjà nous sommes conquis par la gamme des bleus qui s'étalent sous nos yeux, et ce n'est pourtant qu'un début ! Nous décidons de noter nos stops photos, tant pis pour le chrono, nous prendrons notre temps quitte à finir dernier de ce rallye, nous sommes partis pour être en mode "safari photo" !! Longer le lac est un vrai régal pour les yeux, un nouveau stop sur une petite plage aux eaux bleues turquoises, on se croirait dans les iles, mais avec en arrière plan les montagnes et l'île vitoria qui se reflètent avec des tons violets dans le lac, féérique !!
Difficile de décrocher, mais le prochain point de vue nous attend, face à la péninsule de Quetrihué, une petite station balnéaire chic avant villa angostura. La vue est impréneable, les couleurs indéscriptibles ! Nous sommes bouches bées ! Une petite scéance photos et nous voilà en route pour le port de Villa angostura et ses eaux claires et limpides. En chemin nous traversons un pont avec en contrebas , le lac Correntoso aux eaux transparentes. Bien envie de faire un petit saut dans le vide, mais nous avons décidé de faire un petit tour sur les 2 pontons du port de Villa angostura, les sensations fortes se sera plus tard. Dans le port, de nouveau une envie irrépressible de plonger dans ses eaux transparentes, mais l'air vivifiant nous retient.
Une scéance de richochets, un petit tour à la laguna verde pour découvrir ses eaux vertes émeraudes et nous voilà en route vers le Chili comme nous l'avais conseillé le loueur de vélo. Après quelques kilomètres, la végétation laisse apparaitre en contrebas une plage aux eaux idyliques en bordure du lac Espejo, nous sommes subjugués ! Nous décidons de pique niquer devant cette vue imprénable, seuls au monde... Mais le chrono nous rapttrape et il est hélas temps de reprendre la route pour découvrir les autres merveilles que cache cette route sublime. Quelques virages et nous voilà sur le bord opposé du lac, les eaux ont pris des teintes bleu canard. Un nouveau pont, et de nouveau nos yeux ne savent plus où regarder tant la vue est belle, un vieux pont, de vieux troncs dans les eaux d'un rio !
La route devient piste, nous voilà en route pour villa traful, longeant le lac du même nom. Les vaches sont ici en liberté et notre course rallye se corse, un petit arrêt sur une petite plage au bord du lac, des couleurs encore incroyables, un pont s'avance vers le bleu du lac, un instant l'on souhaiterait que le temps s'arrête face à ces eaux si belles et si calmes, un moment propice à la méditation, mais nous en voulons encore plus, et nous reprenons la route pour le mirador. Après avoir esquivé quelques vaches et chevaux en liverté, traversé la petite bourgade paisible de villa traful, bien calme en cette basse saison, nous voilà au mirador, le soleil brille de mille feux et se reflète sur le lac, la vue est à couper le souffle !!!
La route du retour est un peu chaotique sur cette piste, mais notre chauffeur gère, si bien que Nico en profite même pour faire un petit somme. De retour sur la route principale, le soleil est déjà bien bas, nous décidons de passer rapidement les prochains lacs et de revenir sur nos pas le lendemain. Pour le moment direction San Martin de los Andes, petite station de ski chic, avec ses nombreuses petites boutiques et ses restaurants en bois regroupés sur l'avenue principale San Martin qui mène au port en bordure du lac Lacar. La petite ville dégage un certain charme à la nuit tombée, mais la fatigue se fait sentir, et nous filons directement à la guesthouse que nous avions déniché sur le site de la ville. Une petite pépite, El Oso Andaluz, dans une vieille batisse en pièrre et en bois, une chambre pour nous trois avec des couettes bien confortables, la maison pour nous seuls, on s'y sent bien, tellement bien qu'on y resterait bien !! Mais les lacs aux eaux aux mille couleurs nous appellent.

Après une nuit reposante, un petit tour dans la ville, nous reprennons la route, le soleil joue à cache cache, nous longeons le lac Lacar, et nous voilà en route pour le lac Machonico le temps d'une petite pose photo pour l'homme du même nom. Bientôt la chance est avec nous, et après avoir pu admirer un aigle capturant le cadavre d'un lapin sur la route, nous découvrons sous le soleil le lac Hermoso, ses eaux aux « vaguellettes de brillance» et ses herbes qui plaisent tant à Nico. Une petite église aux allures russes, sortie de nulle part, (après s'être cru au Connecticut, au Canada, nous voilà en Russie ! Un vrai tour du monde, et ce n'est pas fini!) et un peu plus loin, nous découvrons une petite cascade, pas Igazu mais un charme certain, perdue dans la végétation. Quelques instants plus tard nous stoppons " titine" pour admirer les lacs Falkner et Villarino, qui se font face, rivalisant de beauté, les couleurs ratatouilles des forêts se mélent aux verts et bleus des lacs, difficile de faire son choix!
Il est maintenant temps de prendre la route 237, et ses 69 km de piste qui mène à Confluencia, non recommandée par les agences de location, et on comprend ! La route est difficile mais si belle, qu'on en oublie vite le tape cul ! Les montagnes érodées éveillent notre imagination, Nico est plus inspiré, nous longeons le lac meliquina puis le rio du même nom aux eaux une nouvelle fois d'une couleur improbable. Nous sommes si conquis que l'on pousse l'aventure malgré la route jusqu'au lac Filo Hua Hum ( et de 10!) puis soudain le paysage change, les sapins disparaissent, nous voilà en Arizona, dans le grand canyon, enfin de son vrai nom le Pasado de cordoba. La route s'élève jusqu'à un point de vue à couper le souffle ! Encore 10km à 15km/h et nous voilà sur la route 40, nous traversons la vallée encantado, réputée pour ses formations rocheuses érodées par le temps qui avec un peu d'imagination racontent toute une histoire...
67km et notre périple se termine. Nous savourons les derniers kilomètres, le lac Nahuel Huapi nous fait face à nouveau, la boucle est bouclée, nous voilà après 498km à Bariloche. Emmerveillés par cette route aux sept lacs, bien qu'au final nous en ayons vu 10 ! Route aux sept lacs et surtout aux mille et une couleurs, bien prétentieux celui qui voudrait nommer toute la gamme des bleus et verts de ses eaux. Un moment au cœur de la nature, on serait bien resté plus longtemps sur l'un de ses pontons... Mais de nouveaux espaces nous attendent !
Une dernière journée à profiter de Bariloche, une petite soirée encore bien symphatique avec Arnaud,Saul et nos hôtes et nous voilà prêts pour prendre la route pour le Chili !!!

Galerie Photos

  • Photo 1, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 2, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 3, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 4, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 5, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 6, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 7, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 8, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 9, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 10, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 11, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 12, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 13, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 14, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 15, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 16, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 17, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 18, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 19, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 20, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 21, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 22, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 23, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 24, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 25, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 26, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 27, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 28, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 29, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 30, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 31, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 32, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 33, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 34, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 35, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 36, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 37, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 38, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 39, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 40, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 41, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 42, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 43, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 44, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 45, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 46, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 47, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 48, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 49, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 50, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 51, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 52, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 53, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 54, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 55, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 56, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 57, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 58, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 59, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 60, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 61, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 62, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 63, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 64, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine
  • Photo 65, Hélène & Nico en voyage - San Martin de los Andes, Argentine

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire