13-07-2012 - Tupiza, BolivieTUPIZA, une magnifique mise en bouche avant le grand road trip dans le désert!

20 km 208 km

Remarque du jour

Salute. :

Escalader le long des canyons c'est plus difficile qu'on croit, n'est ce pas Charlig, heureusement qu'il existe le mode toboggan! On est des petits foufous, n'est ce pas les filles???;).

Bip bip, réveil 6h, le taxi est à l'heure, aujourd'hui nous quittons la mine pour rejoindre le far west.
Dans la gare routière flambant neuve de Potosi, pas de répit, à peine 7h et la compétition a démarré, les compagnies attirent les voyageurs en criant « sucré !!! » « Villazon !!! », de quoi abrutir tout un village;).
Nous sommes bien installés dans le bus de la compagnie « transporte tupiza » (et pour 50 bolos), nous longeons le Cerro Rico à 4300m d'alt. Et avant de redescendre, nous longeons de petits villages isolés qui vivent de l'élevage de lama. Puis quelques heures plus tard le rideau se lève, des canyons spectaculaires, des collines rocheuses, de curieuses formations géologiques et des quebradas de toutes les couleurs qui nous rappellent le nord de l'Argentine. Après 6h de route, nous sommes contents et excités d'être arrivés ici dans cette petite ville à 2950m d'alt et à la porte d'un prochain rêve.
Juste le temps d'un almuerzo à la cantine du coin avant d'aller plonger dans la piscine de l’hôtel Mitru (du groupe tupiza tours), plutôt gelée mais sous un soleil de plomb, on hésite pas bien longtemps. Juste derrière nous les magnifiques formes de la montagne qui nous narguent. Le fameux plan en main, c'est parti pour une petite balade jusqu'au Cañon avant que le soleil ne se couche. Ici tout le monde s’entraîne, les footeux comme les basketteurs, on aimerait bien jouer tous les jours devant un tel décor.
Retour dans le centre sur le marché principal de ce jeudi, ce sera un jugo (le jus préféré de Céline) et « two pizzas por favor ;)» à l'heure de l'apéro et un petit craquage pour Hélène qui se laisse tenter par une paire de converse à 90Bs (après négo of course). C'est à l'heure des poules (19h) que nous rejoignons une pizzeria (il n'y a que ça à Tupiza c'est bizarre;), quelques Quilmes, cervoises argentines accompagnent notre repas pour un bon moment en famille (entre amis c'est pareil). Ça fait un moment que nous sommes debout, il est temps pour nous 4 de retrouver le lit de C&C pour un nouveau moment sympa devant modern family et pour finir en bataille de polochons, on faisait déjà la même chose en primaire avec Charlig, rien a changé je crois;;;).

Réveil tranquille ce matin devant la piscine et un grand buffet bien complet !
11h, après le plein d'avocados (avocats), platas (bananes), de cœurs de palmier et d'eau nous partons en vadrouille pour une journée de marche sous un grand soleil (et quelques 25 degrés), 30 min de marche et nous voilà déjà confrontés à un dilemme, à droite ou tout droit ? Le plan mal détaillé fait pencher Hélène, Céline et Charlig vers la droite, perso je serais allé tout droit (hahahaha) et après 30min de marche et la rencontre d'un couple de canadiens on se rend bien compte que nous tournons en rond. Allez hop demi tour. 1H plus tard nous passons la porte du diable puis nous nous arrêtons dans la vallée de los machos à l'ombre entourés de cactus et de grandes roches aiguisées, on se croirait dans l'Arizona, on est si bien là qu'on y planterait bien une tente. Après cette petite halte et un petit cour d'écologie sur la dégradation des clémentines (merci Céline;), nous repartons à l'aventure en pensant marcher des heures avant d'atteindre notre but mais c'est à peine 15minutes de marche qui nous amène finalement devant le cayon del Inca, nous aurions déjà parcouru 7km et fait 300 mètres de dénivelé et bien ça fait plaisir mais on a du mal à y croire... Une petite grimpette sur le canyon qui nous mène dans une cuvette qui paraît inaccessible, on ne tentera pas le diable aujourd'hui (car « danger » sur la carte), marche arrière donc pour un long et bon moment dans la porte du diable avec en face de nous une vue exceptionnelle sur la vallée, le far west bolivien et ses cactus, probablement la plus belle vue depuis notre arrivée en Bolivie. De l'escalade, de grands sauts et même parfois des tentatives d'envols autant de fantasmes que l'on peut réaliser ici, enfin surtout Charlig;). Le coup de soleil d'Hélène s'élargit à chaque minute, il est temps de rentrer, elle va être plus bronzée que nous, nous ne sommes pas d'accord... Retour à Tupiza, un grand jus local pour nous désaltérer et qui nous fait voyager, de la barrière de corail d'Australie à l'ile coco au Costa Rica, le soleil nous a tapé sur la tête !
C'est notre dernière soirée sur terre, nous choisissons une bonne pizzeria mais la serveuse ne semble pas trop s'occuper de nous, c'est pas grave nous sommes de bonne humeur et pas décidés à gâcher ce moment.
En effet, demain c'est le grand départ tant attendu, nous allons passer 4 jours dans un désert, avec nous un chauffeur, une cuisinière, pas d'eau chaude et pas d'internet. Un road trip qui devrait nous emmener vers les plus hauts sommets andins accessibles en 4*4.

En Bolivie c'est Beau la Vie (et une pensée à madounette au passage).