04-04-2012 - Paris, Franceles formalités à accomplir

un petit point sur les formalités avant d'entreprendre un voyage de longue durée

* Les passeports et Visas :

- Concernant les passeports, il suffit de se rendre à une mairie réalisant les passeports biométriques ou à la préfecture la plus proche muni du formulaire de demande de passeport ( fourni sur place ), de 2 photos d'identité, d'un justificatif de domicile ( bien vérifier les dates ! ) et de 86 euros de timbres fiscaux.
Le délai varie en fonction des localités et du mois. 2 petites notions à avoir : plus l'on se rapproche des grandes vacances, plus le délai sera long, et concernant l'ile de france, il est conseillé d'aller faire son passeport dans Paris les délais y sont moins longs globalement !
quoi qu'il en soit, une règle reste fondamentale : s'y prendre tôt, ce qui évite tout ennui ! ...et ne pas hésiter à harceler préfecture et mairie en cas de délai vraiment anormalement long, il y'a surement un problème quelque part !

- Pour les visas voici comment nous avons procédé :

Pour le vietnam, notre première destination, le bon sens voudrait que l'on se rende à l'ambassade du vietnam en france pour y faire le visa au préalable.
Sachez qu'il existe des " visas par internet " . Le principe consiste à faire une demande de visa par internet via une agence de voyage. Vous recevez une formulaire de paiement par internet permettant de régler les frais de l'agence, puis celle ci vous envoie alors une " invitation " , qui est un papier à imprimer comme quoi votre visa vous attend "on arrival" à l'aéroport international du vietnam.
Cet deuxième option revient quasi moitier moins ( 15 dollars de frais d'agence + 25 dollars à l'aéroport ) cher que de faire son visa en france, permet de tout régler par internet et le tout en 1 semaine seulement.
Pour notre part, nous sommes passer par acavoyage.

Nous entrons au laos par voie aérienne à Luang prabang. Attention, dans ce cas le visa " on arrival " ( notre première idée ) n'est valable que 15 jours.
Il est possible alors de prolonger son visa à ventiane, la capitale du laos, mais finalement nous avons opté cette fois ci pour les démarches en france.
35 euros pour le visa lao à l'ambassade du laos à Paris ( 1 seul type de visa délivré, un visa de 3 mois ) , procédure extrêmement rapide ( max 72h ) et personnel adorable. En combinant prix du visa de 15 jours on arrival + prolongation du visa à Ventiane le visa ne revenait pas vraiment moins cher d'où ce choix d'option.

Nb, il est également possible de se rendre du nord du vietnam au nord du laos en bus, mais il vous faudra quasiment 22h de bus. Un billet d'avion entre Hanoi et Luang prabang nous revient à environ 110 euros.

Du Sud du Laos au Cambodge, nous ferrons nos visa à la frontière sur place, en espérant limiter les arnaques ^^

enfin, pour ce qui est de la frontière entre le cambodge et la thailande, il faut savoir qu'une entrée en thailande par voie terrestre ne donne le droit qu'à un visa de 15 jours.
Si vous voulez y rester plus longtemps, soit il faut prendre l'avion ( ce qui donne droit à un visa d'un mois ), soit l'on peut faire un visa touristique préalablement en france ( pas donné..), soit possibilité de faire son visa thai à l'ambassade thailandaise à phnom phen ( capitale du cambodge )


* Niveau argent :

L'idéal est de combiner plusieurs sources d'argent : carte bleue, liquide en euros, en dollars, travellers chèques et de répartir tout çà à différents endroits dans les bagages + dans les poches + dans des sacoches bien cachées sous les vêtements.
Dur dur de savoir vraiment avec combien partir, donc je laisserai ce point à l'appréciation de chacun !

* Les coups de fils à passer :

- ne pas oublier d'appeler votre banque pour prévenir que vous partez pour un long voyage, et que par conséquent il risque d'y avoir du mouvement sur votre carte bleue ! Aucune autre démarche à priori à entreprendre, il suffit juste à votre conseiller de le notifier, autant éviter qu'on vous bloque votre carte bleue !
Profitez en également pour redemander votre plafond.

- votre opérateur téléphonique : 2 petites formalités à accomplir, la première, activer l'option " world " afin de pouvoir appeler et être appelé de l'étranger, deuxième petite chose, faire débloquer votre téléphone pour pouvoir éventuellement mettre des cartes sim étrangères dans votre mobile. Cette manip s'appelle le désimlockage.

* Niveau papiers / documents utiles :

- Mieux vaut tout avoir en double voir en triple, donc photocopies de tous les papiers importants ( passeport, carnet de santé, carte bleue, assurance, rib ..)
Penser aussi à scanner tous ces documents et à vous les envoyer sur votre boite mail, au cas où l'on vous volerait tous vos bagages.
- se faire une petite réserve de photos d'identité, ca servira toujours, notamment aux frontières pour les visas !
- éventuellement si vous comptez conduire, demander le permis international dans la préfecture la plus proche

* assurance rapatriement

assez indispensable malheureusement, on ne sait jamais ! de nombreuses offres sur internet, il faut comparer pour trouver l'offre la plus adaptée à ses besoins

* les N° utiles :

- premièrement, prenez tous les n° et adresses des ambassades françaises des pays que vous traverser, au cas où toujours
- les autres numéros que j'ai jugé intéressants : le numéro pour faire opposition en cas de vol de votre carte bleue, et le numéro ( où démarches à suivre ) en cas de vol de portable.

* gérer votre courrier :

- Au cas où comme moi vous habiteriez dans un petit studio étudiant, n'oubliez pas de coller un petit qqchose " stop pub " sur votre boite aux lettres et souscrivez en ligne sur le site de la poste à un contrat de " réexpédition ( du courrier ) temporaire nationale " afin que votre courrier soit redirigé vers une autre adresse ( procédure très simple, 23 euros pour une réexpédition entre 1 et 6 mois pour mon cas )


enfin, un site qui m'a bien aidé sur ce point :
http://www.lateteailleurs.info/avant-le-depart-asie2005.html , un petit blog extrêmement bien fait avec une mine d'informations bien plus complet que ce bref article



Vos commentaires

Ajouter votre commentaire